J’ai d’abord cru à un spam.
Bonjour Nicolas,
Votre confidentialité est de la plus haute importance pour tous les employés de Facebook et nous nous attachons sans cesse à protéger vos informations. Bien que la plupart d’entre nous passent tout le temps à empêcher ou résoudre les problèmes avant qu’ils n’affectent quiconque, nous avons récemment été pris de court par un bug technique qui a divulgué votre numéro de téléphone ou adresse électronique à un tiers.Le bug avait une portée limitée et n’a vraisemblablement permis qu’à une personne que vous connaissez déjà en dehors de Facebook de voir votre adresse électronique ou numéro de téléphone. Ceci dit, nous prenons cette erreur très au sérieux.
Décrire la cause du bug peut être un peu trop technique, mais nous voulons expliquer ce qui s’est produit. Lorsque les utilisateurs téléchargent leurs listes de contacts ou carnets d’adresses sur Facebook, nous essayons de faire correspondre ces données avec les coordonnées d’autres utilisateurs de Facebook afin de générer des recommandations d’amis. À cause du bug, les adresses électroniques et les numéros de téléphone utilisés pour créer ces recommandations et réduire le nombre d’invitations que nous envoyons ont été accidentellement stockés dans leur compte Facebook, avec leurs contacts téléchargés. En conséquence, si une personne avait téléchargé une archive de son compte Facebook via notre outil de téléchargement des informations, qui inclut les contacts téléchargés, elle a pu se retrouver avec des adresses électroniques ou numéros de téléphone supplémentaires.
Voici vos coordonnées (accidentellement visibles d’1 utilisateur Facebook maximum) :
[…]@[…]Nous pensons qu’1 utilisateur Facebook a vu ces coordonnées supplémentaires affichées à côté de votre nom dans la copie téléchargée de ses informations de compte. Aucune autre information vous concernant n’a été affichée et il est fort possible que la personne ayant vu ces informations ne vous soit pas étrangère, même si vous n’êtes pas amis sur Facebook.
Nous reconnaissons que le partage accidentel de coordonnées est inacceptable, même si vous connaissez les personnes ayant vu ces coordonnées, et nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour empêcher que cela ne se reproduise. Pour plus d’informations sur le bug, veuillez lire notre publication de blog.
Tous les employés de Facebook prennent ce problème très au sérieux. Nous vous remercions pour votre usage continu de Facebook et mettons tout en œuvre pour fournir le niveau de service que vous attendez et méritez.
Merci,
L’équipe Facebook“Message important de Facebook” reçu par email
Je serais curieux de savoir comment Facebook a déterminé que seul un utilisateur ait pu accéder à mon adresse email.
Réactions
24 juin 2013 • 02:50
Tout simplement car tout est loggué. C’est de la BI en puissance !
Tu peux télécharger les archives de ton compte (un gros zip avec infos, photos, etc …) et ils peuvent remontrer jusque là.
Perso, j’ai DL cette archive il y a 6 mois … (si je retrouve, je regarderais si j’ai tes infos ^^)
24 juin 2013 • 13:34
Je me doute que les moindres de nos actions sont enregistrées… Il faut bien qu’ils profilent chacun de nous ;)
Ce qui m’étonne c’est qu’une seule personne a eu “malencontreusement” quelques infos personnelles me concernant.