Archivesmai 2012

Un petit prêt étudiant ?

Contrairement à ce que l’on croit généralement, pour vous accorder 1000 euros de crédit, une banque n’a pas besoin de 1000 euros de ressources. La banque est en effet le seul acteur économique capable d’émettre une dette sur lui-même ou, autrement dit, de créer lui-même comptablement des ressources (du moins une partie) nécessaires à son activité.

[…]

Tout cela signifie que pour prêter 1000 euros, la banque n’a certes pas besoin de 1000 euros de ressources préalables, mais elle ne peut pas pour autant le faire à partir de zéro.

Alternatives économiques, 309, janvier 2012 : “Comment les banques créent de la monnaie”

Le vote électronique ?

Je suis informaticien, je suis expert judiciaire en informatique, alors l’informatique, je connais bien. Vous qui me lisez ici, vous êtes peut-être aussi informaticien, peut-être pas. Vous connaissez sans doute un collègue informaticien, un ami, un petit-fils informaticien, ou même quelqu’un qui ressemble à un informaticien, quelqu’un qui sait y faire avec les ordinateurs.

Est-ce que pour autant, vous me donneriez une procuration pour aller voter à votre place ? Est-ce que vous donneriez cette procuration à un collègue ou à quelqu’un que vous connaissez parce qu’il sait y faire avec les ordinateurs ? Feriez-vous confiance à quelqu’un, pour qu’il vote “comme vous allez lui dire”, simplement parce qu’il vous dépanne quand votre ordinateur déraille ?

Sans pouvoir vraiment vérifier.

Moi, je pense que vous ne devriez pas.

Zythom, “Vous ne pourrez pas vérifier

Et une recette de pâte à crêpes !

Cela faisait quelques temps que je n’avais pas mangé de crêpes, et j’étais en manque… J’ai donc suivi cette recette, et je me suis régalé !

Comme quoi, même sans four, on peut bien se nourrir !

Pâte à crêpes

Préparation : 10 min. Cuisson : 3 min par crêpe.
250 g de farine. 1/2 litre de lait. 2 œufs. 1 cuillerée d’huile. 1 pincée de sel.

Mettre la farine dans une terrine. Faire un puits, y casser les œufs entiers. Ajouter l’huile, le sel et un peu de lait. Travailler énergiquement la pâte avec une cuillère pour la rendre légère. Mouiller progressivement avec le lait, jusqu’à ce que la pâte fasse le ruban. Parfum à volonté (rhum, kirsch, fleur d’oranger, citron, etc.). Laisser reposer une heure. (La pâte peut épaissir. Au moment de s’en servir, allonger avec un peu d’eau ou de lait.)

Verser dans la poêle une petite cuillerée d’huile ; faire chauffer. Verser dessus un peu de pâte en agitant la poêle de façon à ce qu’elle s’étende, régulièrement. Retourner dès que la crêpe est dorée et qu’elle peut se détacher. Cuire sur le deuxième côté. Saupoudrer de sucre. Servir brûlant. Les crêpes faites au beurre sont plus fines.

La cuisine pour tous, Ginette Mathiot, Albin Michel, 1983