Depuis maintenant presque sept ans — depuis l’ouverture en fait — le blog est hébergé sur les pages perso de Free. J’ai connu les configurations hasardeuses, les scripts bloqués, les configurations et réglages Apache interdits , … Jusqu’à présent je n’avais pas trop à me plaindre, car malgré ces restrictions, tout fonctionnait bien.
J’ai pu avoir quelques frayeurs, et j’avais pensé à passer à un hébergement un peu plus sérieux, mais voilà il n’y avait rien d’urgent et ça fonctionnait.
Sauf qu’il était temps de changer. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les sites hébergés sur les pages perso de Free sont depuis quelques semaines d’une lenteur incroyable. À un point que je me suis demandé si Free n’avait pas bridé son système de pages perso et n’allait pas y mettre un terme.
J’ai pris les devant et je suis passé à l’offre de base chez OVH, bien adaptée pour les quelques sites à migrer avec peu de visiteurs.
La migration n’a pas été trop compliquée, même si j’ai eu du mal à obtenir un fichier de sauvegarde SQL complet du côté de Free. Une fois ce souci réglé, aucun autre problème à signaler.
J’en ai profité pour configurer des belles URLs pour Dotclear et la mise à jour de la dernière version, avec sa partie administration revue est très agréable !
Normalement la navigation devrait être beaucoup plus fluide et le temps de chargement très faible. Je vais surveiller les erreurs 404 pendant quelques temps histoire de m’assurer que les redirections se passent bien :-)
Et j’en profité pour faire quelques changements minimes sur le design.
Photo : Nathan O’Nions.
Réactions récentes 💬